mercredi 13 février 2008

L'enfant au risque d'un nouveau monde

L'enfant au risque d'un nouveau monde, sur ScienceDirect

Résumé

Les nouvelles coordonnées de la famille, centrées maintenant sur le consensus à la place de l'autorité pour organiser les rapports entre ses membres, sur l'hédonisme en lieu et place du devoir comme valeur centrale, avec un enfant reconnu d'emblée dans son individualité - « le bébé est une personne » -, conduisent à un processus transformé d'éducation et d'élevage de l'enfant. Ainsi, au cours des premières années, l'introduction par les parents des premiers interdits (interdit du toucher, prohibition de l'inceste) se fait dans un nouveau cadre qui en change l'effectivité. La différence des sexes comme repère d'éducation s'estompe avec la disparition de la complémentarité des genres, changeant la problématique de la construction de l'identité sexuelle. La place croissante des médias peut les faire comparer à un « troisième parent ». Il en découle une structuration de la psyché de l'enfant qui n'est plus sur le modèle névrotique. Nous proposons l'hypothèse d'une nouvelle personnalité de base, traduction des nouveaux repères de la société et de la famille et conséquences des nouvelles pratiques d'éducation des enfants, qui viendrait remplacer la personnalité de base névroticonormale qui a dominé au cours de la première moitié du XXe siècle. Cette personnalité de base « narcissicohédoniste » présente des caractéristiques spécifiques : une faiblesse des intériorisations, un Surmoi peu efficace, une absence presque totale de culpabilité, un Idéal du moi peu socialisé, évoquant plutôt le Moi idéal de la première enfance, une dépendance accrue à l'égard des objets et stimulations externes, et enfin, un individualisme et une autoréférence, fondement et légitimation des comportements du sujet régulés essentiellement dans le registre économique.

A. Lazartigues (a), H. Morales (b), S. Saint-André(c) and P. Planche (d)
(a) Professeur hospitalo-universitaire de pédopsychiatrie, Service de pédopsychiatrie, hôpital de Bohars, CHU de Brest, CR49, Université de Bretagne occidentale, 29820 Brest, France

(b) Professeur de Psychiatrie, Département de Criminologie Psychiatrique, École Doctorale, Université des Andes, Venezuela

(c) Chef de clinique–assistant, Université de Bretagne occidentale, A15, 29820 Brest, France

(d) Professeur en Psychologie du Développement, Université de Bretagne occidentale, A15, 29820 Brest, France

Received 20 December 2005;
accepted 31 March 2006.
Available online 9 June 2006.

http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2006.03.011

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